mercredi 7 janvier 2015

L'épiphanie, nous, on dit OUI

Changement de statut à la maison... nous sommes rois, reine ou princesses... pour le plus grand plaisir des enfants!!! Les couronnes ont été préparées quelques jours avant dans la joie et la bonne humeur et pour la galette, nous avons trouvé une recette légère et délicieuse que nous sommes heureuses de partager avec vous!


Allez, je commence par la recette... aux pommes!!! La balance nous a fait comprendre ces derniers jours qu'on devrait peut-être faire un gros p'tit effort alors on fait une galette light MAIS délicieuse.

Les ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées toutes faites (on veut bien passer du temps dans la cuisine mais pas trop quand même!!! On joue la simplicité!!)
  • 5 pommes
  • un morceau de beurre
  • 5 cuillères à soupe de vergeoise (le sucre normal conviendra très bien aussi!)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 fève évidemment!!

Les étapes
  • éplucher les pommes et les faire cuire avec le beurre puis le sucre pour caraméliser légèrement
  • étaler les pommes fondantes sur la 1ère pâte feuilletée
  • placer la fève
  • recouvrir de la seconde pâte et souder les bords
  • dorer avec le jaune d'oeuf
  • placer 30 minutes au réfrigérateur
  • dorer une seconde fois, dessiner sur la pâte à l'aide d'un couteau
  • enfourner pour 30 minutes à 210°C et baisser à 180°C au bout de 5 minutes
  • laisser refroidir et déguster tiède.... humm, régalez-vous!!
Cette recette a été très appréciée... la preuve: même quand la fève a été trouvée, les enfants ont quand même terminé leur part jusqu'à la dernière miette!!!

Maintenant, un peu de bricolage... car on est quand même là pour ça!! 

Pour la couronne du roi, j'ai réutilisé une technique que j'apprécie beaucoup: l'embossage! Quelques explications pour ceux qui ne connaissent pas : on utilise un crayon qui ressemble à un effaceur et qui est presque transparent (pointe fine d'un côté, pointe large de l'autre côté.... donc très pratique), on applique des paillettes en poudre qui ne vont accrocher que sur l'encre et après on chauffe la poudre qui va gonfler et briller! Ce qui est génial c'est qu'il existe toutes les couleurs .... moi j'ai utilisé de l'argenté!


Pour les autres couronnes, j'ai laissé du matériel aux filles et je les ai laissé faire... les enfants se débrouillent super bien, pourquoi toujours les guider? Bon, peut-être que je ne suis pas objective... mais difficile de l'être quand on parle de ses enfants??

Allez, je vous laisse découvrir les 2 couronnes d'Apolline : 
  • sur la 1ère j'ai écrit Princesse Pipelette avec la technique de l'embossage... mais chuuuuut... je lui ai dit que j'avais écrit Reine des neiges... et oui elle est fan..... oui oui j'ai trop abusé, je suis une méchante maman!!!! Après elle a collé plein de gomettes argentées
  • sur la seconde, elle a collé plein de brillants avec de la colle UHU liquide... je ne vous raconte pas comme c'était l'éclate d'utiliser la colle des grands!!! 
  • sur la 3ème, elle a collé des morceaux de masking tape partout....
Allez je vous laisse voir le résultat:

Héloïse, elle a mixé plein de techniques... je la laisse faire...et je vois qu'elle adore bricoler, décorer, créer... je crois qu'elle a ça aussi dans les gènes... et l'idée me plaît plutôt bien j'avoue!!!


Encore une belle fête à célébrer... pour notre part, on va recommencer ce week-end!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire